Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

Alors, l’hypnose est un formidable outil de changement. Elle permet chacun.e entreprenant une démarche de travail sur soi de changer souvent en quelques séances seulement.

En hypnose, on ne s’intéresse pas beaucoup au Pourquoi. Mais on se pose des questions telles que : « qu’est ce que je veux ? comment je peux y arriver ? Qu’est ce qui me manque ? », de façon à avancer rapidement et à rester au cœur du changement.

Il s’agit donc de redevenir acteur de sa vie, et de retrouver l’impulsion et de reprendre les rennes de son existence.

L’hypnose est une forme de communication, qui fait intervenir à la fois le conscient et l’inconscient. Cela permet de se connecter à son Moi profond, sa force intérieure. Et c’est une technique très ancienne, utilisée déjà chez les Egyptiens. Ainsi que dans d’autres cultures, d’autres pratiques, sous d’autres formes : la méditation, le chamanisme.

L’hypnose est un état modifié de conscience (EMC) que naturellement vous expérimentez tous les jours, sans parfois le savoir. Vous savez, parfois quand on est «dans la lune », dans un état de rêverie intérieure, libre, que l’imaginaire s’active…

Alors, par exemple quand on lit un livre et qu’on est tellement absorbé par l’histoire qu’on s’identifie presque aux personnages. Et même qu’on en oublie ce qu’il y a autour. Et on est à la fois ici et ailleurs. Ou quand on est fasciné par une peinture ou transporté par une musique ; tous ces moments où notre attention au monde est différente. Parce que notre imagination est créatrice de sens. Et en même temps, à tout moment, on reste en capacité de parler et d’interagir.

Eh bien, c’est un état d’hypnose du quotidien.

Que se passe-t-il durant la séance ?

Durant la séance d’hypnose, je vous guide pour vous connecter à cet état et l’étendre, l’approfondir. Pour que vous puissiez accéder à une partie de vous pleine de ressources, appelée l’inconscient.

L’inconscient, c’est tout simplement cette partie de nous dont on n’est pas conscient. Et il n’est ni positif, ni négatif. On peut même dire qu’il s’agit d’un ensemble de processus inconscients.

Il gère notre instinct de survie, nos réflexes, les processus vitaux comme la respiration ou l’immunité, sans même avoir à y penser. Notre inconscient est aussi le siège des apprentissages déjà acquis ( on marche automatiquement, pas besoin de réfléchir !). Il a une capacité de travail extraordinaire, gère des milliers d’informations par minute, et constitue un fabuleux réservoir de solutions.

L’hypnose n’est pas une activité médicale. Les séances ne se substituent pas à un traitement médical ou une consultation auprès d’un médecin.

A quoi peut servir l’hypnose ?

« La folie, c’est de se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. » Albert EINSTEIN

On dit que l’hypnose permet de devenir la meilleure version de soi ! D’accéder à notre Moi profond!

L’hypnose ericksonienne, développée par le célèbre psychiatre et psychologue américain, Milton Erickson (1901-1980), est très permissive et respectueuse de la personne. Elle permet de prendre en compte et d’harmoniser les structures conscientes et les structures insconscientes. Et ainsi d’être plus aligné et plus cohérent dans ses choix de vie.

Milton ERICKSON disait que « Toutes les solutions sont déjà en nous »

En prenant un temps pour soi et en laissant son imaginaire s’activer, cela laisse la place à des expériences riches et approfondies. Et laisse émerger de nouvelles idées par associations, prendre du recul sur une situation, prendre conscience de choses qui nous échappaient jusqu’alors ….

L’hypnose est aujourd’hui de plus en plus reconnue et utilisée dans les hôpitaux, pour la gestion de la douleur ou pratiquer des opérations sans anesthésie médicamenteuse ( hypnose médicale).

Les sportifs et les artistes utilisent aussi régulièrement l’hypnose. Car elle permet d’être très libre et créatif et d’optimiser les ressources et de trouver de nouvelles solutions.

L’hypnose permet de créer du changement et des prises de conscience. Sous hypnose, on peut facilement modifier des comportements qui ne sont plus adaptés pour dépasser ses limites. Comme une remise à jour d’un programme qui n’est plus optimisé pour maintenant.

Pourquoi est-ce efficace ?

 » N’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies, et qu’à celles-là, nous y obéissons sans le savoir. » Vincent VAN GOGH

« Demain, j’arrête de fumer ! » Oui, ça c’est ce qu’on dit , ce qu’on décide, de façon consciente. Mais ça ne marche pas toujours aussi facilement ! Alors, que peut faire l’hypnose pour vous ?

La partie consciente de nous le veut, l’a décidé. Mais parfois ça bloque, et ce qui empêche, c’est souvent notre inconscient. vous savez, cette partie de nous qui constitue un immense réservoir de potentiels inexploités. Parce que, en effet, on utilise le plus souvent notre partie consciente, on « mentalise », et on ignore toute la puissance de notre partie inconsciente, notre force intérieure, nos émotions. C’est un peu comme aller contre nature !

L’hypnose permet d’établir une meilleure communication entre ces deux parties, le pilote (conscient) et le copilote (inconscient) et d’écouter les émotions. Et ainsi permet d’arriver à destination avec des changements harmonieux et durables.

L’hypnose ericksonienne a fait l’objet de plus de 12.000 études validées. Les neurosciences participent activement à mieux comprendre son fonctionnement et la mise en place des changements, en étudiant notamment l’activation des zones cérébrales impliquées.

Chaque personne est différente et unique, et la séance d’hypnose sera centrée autour de vous. La plupart des problématiques (tabac, trauma, poids, comportements, douleurs, deuil, peur, prendre sa place …) se résolvent en quelques séances (entre 2 et 8 séances en moyenne), espacées de 2 à 4 semaines. L’objectif, au-delà de la résolution de votre problème, est également de vous donner de l’autonomie. Les séances d’hypnose servent à la résolution du problème. Mais aussi à la mise en place de cette autonomie, pour être encore mieux aux commandes de votre vie.

Les changements en hypnose opèrent à un niveau inconscient ce qui permet de changer durablement et sans effort pour maintenir les acquis.

Alors, il ne reste plus qu’à OSER ! A votre façon bien sûr !

Le déroulement d’une séance d’hypnose

Je m’engage à vous accompagner au mieux, en mettant à votre disposition toutes les méthodes, techniques, apprentissages que je connais. j’utilise l’hypnose, la PNL, la technique AMPR, le RITMO ( variante EMDR).

Je vous demande également, de votre côté, un engagement : en effet, l’hypnose n’est pas un coup de baguette magique, c’est un vrai travail en profondeur, et je vous invite, avant de prendre RDV, à vous demander si c’est vraiment maintenant que vous voulez changer, si c’est votre souhait le plus profond.

Dans une séance d’hypnose, nous faisons équipe : vous apportez votre motivation à changer, votre univers, et au travers de la relation thérapeutique que nous établissons ensemble, je vous aide à cheminer vers votre objectif et mets à votre disposition divers outils.

Une séance d’hypnose dure environ 1 heure, parfois un peu plus. Comptez 1h30 pour votre organisation lors de la première séance !

En détails

C’est un temps vraiment pour vous, pour vous reconnecter à l’essentiel. La séance d’hypnose se déroule assis, en face à face, en 3 phases :

– tout d’abord, nous discutons de ce que vous souhaitez changer concrètement dans votre vie avec l’hypnose, ce qui vous motive. Cette phase est importante afin de vous permettre d’atteindre votre objectif d’une manière adaptée, qui vous corresponde parfaitement et réponde à vos envies. Du sur-mesure en fait !

C’est un peu comme préparer un voyage dans un pays lointain ou inconnu, et prendre le temps de déterminer clairement la destination, les étapes où on veut se rendre, ce qui est important d’emporter dans sa valise et ce qui ne l’est pas, de consulter un guide ou d’aller surfer sur internet pour commencer à s’imaginer ce qu’on va pouvoir vivre et faire.

– Ensuite, je vous guide pour rentrer dans un état d’hypnose, cet état confortable et agréable qui va vous permettre de mettre ensuite en place facilement et durablement les changements et les nouveaux apprentissages que vous souhaitez, afin de réaliser votre objectif.

– Et sous hypnose commence alors la phase de « travail ». Je vous guide, afin qu’une partie de vous puisse permettre, conformément à vos souhaits, à de nouvelles possibilités d’émerger et laisse de côté ce qui n’est plus utile. Tout au long de la séance d’hypnose, vous entendez ma voix , vous gardez le contrôle ( contrairement aux apparences, on ne dort pas !) , et vous pouvez sortir de l’expérience à tout moment.

«  L’hypnose est comme une colle qui consolide les changements » Stephen BROOKS

TAGS : Hypnose Ericksonnienne, thérapie brève, PNL, confiance en soi, perte de poids, traumatisme, hypersensorialité, RITMO, EMDR, Praticien en hypnose , Inconscient, Hauts-de-Seine