L’hypnose est une des principales indication du sevrage tabagique.
C’est toujours la même histoire !
Toutes les personnes qui viennent consulter en hypnose pour arrêter de fumer, ont d’abord testé la volonté, la méthode d’Alladin, les patchs, boire un verre d’eau chaque fois qu’une envie se présente, …
Parfois ça a fonctionné quelques semaines ou quelques mois. Et puis, des tentations à l’occasion d’une soirée entre amis, un épisode de stress au travail ou dans le couple, … et c’est reparti pour quelques cigarettes, tout en se disant » de toutes façons, je peux arrêter quand je veux ! » Mais non ! L’envie est revenue, la meilleure amie se réinvite à chaque heure de la journée » Rappelle-toi comme ça te fait du bien de fumer ! »
Pourquoi on fume ?
Il y a tellement de raisons différentes !
Pour certains, la cigarette permet d’être plus zen, de se concentrer, d’amplifier les bons moments dans les soirées. Pour d’autres elle permet d’occuper le temps ou ses mains, de tenir éveillé dans les périodes de rush.
Ou bien on fume parce que tout le monde fume dans la famille. Ou bien on a commencé avec ses potes et c’était des moments sympas. Ou bien ….. il y a plein de bonnes raisons.
Mais en réalité, on ne fait que prêter des pouvoirs à la cigarette … qui n’en a aucun et qui reste une feuille de papier, du tabac séché et une centaines d’additifs pour lui donner plus de goût (d’après les fabricants) et une envie de reviens-y.
Les principaux défis des fumeurs
Si vous avez déjà essayé d’arrêter de fumer, alors vous savez que ce n’est pas évident.
Depuis le temps que vous fumez, votre organisme a probablement développé une dépendance à la nicotine.
La cigarette accompagne peut-être pour vous les vagues émotionnelles; et peut-être vous avez peur de vous mettre à grignoter si vous arrêtez de fumer.
Et probablement que vous vous retrouvez avec une cigarette qui se consume sans vous souvenir de l’avoir allumée.
Toutes ces peurs sont légitimes, et être accompagné dans ces moments-là vous permet de passer ces obstacles plus facilement.
Bien sûr, ce n’est pas magique, c’est une décision personnelle et cela nécessitera votre attention : vous rappeler la démarche dans laquelle vous vous êtes engagé vis-a-vis de vous ; restreindre vos sollicitations sociales pendant quelques jours par exemple, pour ne pas être tenté par le voisin de table fumeur.
Aller régler le problème au niveau où il s’est construit
Fumer, au fil du temps, est devenu automatique; on ne se rend parfois pas compte qu’on allume une cigarette.
Puisque ce processus est devenu inconscient … allons le régler au niveau de l’inconscient! Agir sur les automatismes qui se sont mis en place, rechercher les besoins derrière le fait de fumer, mettre en place des fonctionnements plus sains à la place.
Pour vous permettre d’arrêter de fumer, avec l’hypnose, on va agir en amont sur vos processus inconscients personnels, pour vous permettre de retrouver votre liberté.
Avec l’hypnose, otre motivation et votre confiance seront renforcées, les symptômes du sevrage seront atténués, les envies de fumer vont disparaitre peu à peu. Les bénéfices obtenus avec des séances d’hypnose sont durables.
Finalement, que faut-il pour arrêter de fumer, sans prendre de poids ni devenir insupportable pour les autres ?
C’est un travail d’équipe et collaboratif : vous venez avec votre envie d’arrêter, et je dispose d’une boite à outils. Je ne sais pas par quel chemin cela passe pour vous d’arrêter, mais une part de vous le sait. Durant les séances, on expérimente. Entre les séances : je vous demande certaines actions. A la séance suivante : vous me racontez ce qui s’est passé, et ensemble on refixe le cap pour la nouvelle séance.
Dans la majeure partie des cas, 2 ou 3 séances suffisent.
Je vous demande de planifier 7 à 10 jours entre les 2 premières séances. En effet, il y a des cigarettes qui sont plutôt liées à l’habitude ( en association avec le café, en promenant le chien, ..) et d’autres plutôt liées aux émotions. Ce ne sont pas les mêmes types de séances dans les 2 cas.
Vous pouvez utiliser des séances à distance pour arrêter de fumer ; c’est parfois plus simple pour planifier les 2 premiers RDV, et faire vos séances pendant une pause au travail ou dans le confort de chez vous ou de votre lieu de vacances.