Fonctionnement atypique

Je reçois souvent des personnes hypersensibles. Peut-être que je les attire car j’en fais partie moi aussi (15% environ de la population).

On pourrait décrire ces personnes comme des personnes qui se sentent TROP ou qui disent ressentir TROP. Elles vivent souvent leur vie comme un défi permanent.

Je me souviens d’Élise, qui m’avait contactée pour quelques séances d’hypnose. Elle m’avait demandé, sans trop oser, si on pouvait faire ces séances par zoom. Cela lui simplifiait son organisation, et permettait de ne pas se créer trop de stress , d’éviter de prendre le métro à l’heure où on est à touche-touche avec ses voisins, et  de ne pas s’angoisser d’arriver à l’heure  . Elle était très timide d’oser demander ça, et tellement touchante ! Bien sûr que c’était possible! On a trouvé, ensemble, la bonne façon de créer cet accompagnement.

Elise, depuis toujours ( c’est à dire 42 ans), est « une éponge émotionnelle ». Pour elle, les choses sont souvent trop, les lumières trop vives, les sons trop forts, les émotions trop intenses. Et en même temps, elle a l’impression que tout ça lui permet de se sentir vivante.

Quand Élise est venue me voir, elle m’a tout de suite parlé des défis qu’elle rencontrait avec ses enfants : son fils à l’énergie bordante et toujours en action et sa fille, elle-même hypersensible et plutôt solitaire, qui avaient tous les 2 des besoins très différents. Élise avait beaucoup de mal à répondre à tous ces besoins sans se sentir submergée. Même les vacances n’étaient pas des vacances ! Et elle avait l’impression d’être incapable d’être une bonne mère ( alors que ça semblait si facile pour ses collègues blablabla blablabla … )

Au niveau professionnel, Élise était également à un carrefour. Depuis 4 ans dans son poste, elle sentait qu’elle était un point de stagnation de son travail. Elle souhaitait une reconversion et en même temps, elle ressentait très fort la peur du changement et de l’inconnu. Combiné à sa sensibilité et à la crainte du jugement des autres, cela  avait doublé son anxiété. Elise était depuis quelques mois dans une sorte de brouillard, qui ne lui permettait plus de prendre des décisions. Plus que jamais, elle avait l’impression de surnager.

Quand on s’est rencontrées, Elise a manifesté le besoin de retrouver du sens dans ce qu’elle faisait. Après un premier travail en hypnose sur ses émotions, ses peurs et ses besoins, et sur le fait de régler son seuil de sensibilité, Elise a constaté qu’elle se faisait souvent passer après les autres et que ce fonctionnement l’éloignait d’elle-même. Son empathie jusqu’à présent l’avait poussée à donner beaucoup aux autres. Mais c’était ça aussi qui l’avait menée jusqu’à chez moi.

Au fil des séances, Elise a découvert ses fonctionnements et a appris à danser avec.

Evidemment, elle a redéfini ses priorités.

Evidemment, elle a appris a poser ses limites et dire non aux autres.

Et c’est au travers de ce parcours, découvrant sa richesse intérieure, et se reconnectant de plus en plus avec le monde extérieur, qu’Elise a remis de l’équilibre et du sens dans sa vie personnelle, sa vie de maman, et sa vie professionnelle.

Les angoisses sont encore quelques fois présentes, plus légères, mais elles sont maintenant davantage là comme une aide à la prise de décision que comme un épisode de série noire.

Si, comme Elise avant, vous surnagez actuellement dans votre vie, vous avez l’impression de subir vos émotions et d’être balloté(e), l’hypnose peut vraiment vous aider à dépasser vos blocages.

L’hypnose n’est pas de la magie, mais en travaillant avec des parties plus profondes de vous, vous pourrez mettre en place les changements qui vous correspondent, pour aller vers davantage de légèreté et de joie. D’une certaine façon, c’est utiliser votre magie personnelle !